Pour faciliter la recherche d’un bien immobilier en vue de son achat ou de sa location, les agents immobiliers sont les professionnels dont on sollicite le plus l’appui. En France, ils appartiennent en leur grande majorité à des agences immobilières. Néanmoins, dernièrement, on retrouve de plus en plus d’agents immobiliers indépendants. Ils font pour la plupart objet d’une réticence et le recours à eux fait parfois suite à de nombreuses inquiétudes. Est-ce donc un bon plan de devenir un agent immobilier indépendant ?
Que signifie être un agent immobilier indépendant ?
Être agent immobilier indépendant c’est exercer les mêmes fonctions qu’un mandataire immobilier sans appartenir à une entreprise immobilière. C’est donc travailler en tant qu’agent commercial immobilier à son propre compte sans la moindre contrainte. En gros, c’est monter sa propre entreprise immobilière et y exercer ses fonctions selon ses désirs.
Quelles sont les fonctions d’un agent immobilier indépendant ?
Les fonctions d’un agent commercial immobilier indépendant sont semblables à celles afférentes à la profession de mandataire immobilier. Cela dit, comme dans une entreprise immobilière, l’agent immobilier à son compte offre les prestations suivantes :
- La mise en relation de vendeurs et d’acheteurs/locataires et propriétaires ;
- L’organisation de visites des biens mis en vente ou en location ;
- La persuasion des clients afin qu’ils achètent ou louent le bien immobilier placé sous leur management ;
- La gestion de la vente ou de la location de biens immobiliers ;
- La gestion des transactions financières entre les acheteurs ou les locataires, et le vendeur ;
- Etc.
Que faut-il pour devenir un agent immobilier indépendant ?
Pour devenir un agent commercial immobilier et exercé à son propre compte sans appartenir à une agence immobilière, il est nécessaire d’avoir une carte professionnelle d’agent immobilier. Il s’agit de la carte T encore appelée carte de transaction immobilière. Elle est généralement délivrée par la chambre de commerce et de l’industrie.
Sous quelles conditions la carte professionnelle est-elle délivrée ?
L’agent immobilier avant d’être titulaire d’une carte de transaction immobilière doit en principe détenir un diplôme lui permettant de justifier de ses compétences. Néanmoins, il est aujourd’hui possible de devenir agent immobilier et d’acquérir son passeport d’exercice sans un diplôme. Pour cela, il suffit d’établir une preuve d’expérience professionnelle. En résumé, pour être titulaire d’un passeport de transaction immobilière, il faut remplir l’une des conditions suivantes :
- Disposer d’un diplôme de grade Bac +3 dans les secteurs commerciaux, juridiques et économiques ;
- Être le titulaire d’un BTS en professions immobilières ;
- Établir la preuve d’une expérience minimum de dix années au service d’une agence immobilière certifiée, lorsqu’on ne dispose pas d’un baccalauréat ;
- Établir la preuve d’une expérience avec le titre de cadre de quatre ans au service d’une agence immobilière certifiée, lorsqu’on ne dispose pas d’un baccalauréat ;
- Établir la preuve d’une expérience de minimum trois années au service d’une agence immobilière certifiée, lorsque vous disposez d’un baccalauréat.
Avant de faire valoir son expérience dans le domaine immobilier, précisons qu’il est important d’acquérir une certification des acquis par expérience qu’on appelle couramment VAE.
Les agents immobiliers sont-ils tenus d’intégrer un réseau immobilier ?
Non ! Les agents immobiliers indépendants ne sont pas tenus d’intégrer un réseau. Néanmoins, intégrer un réseau immobilier est tout à leur actif. En fait, en intégrant un réseau, les agents immobiliers bénéficient d’une aide qui leur sera utile. Premièrement, elle leur permettra de s’imposer sur le marché et d’avoir une réputation de fer. Ensuite, au sein d’un réseau, les agents indépendants peuvent jouir de nombreux conseils. Ces derniers se rapportent à de nombreuses thématiques. Notamment, la présentation des annonces, l’optimisation de la visibilité des annonces, la fidélisation des clients et la persuasion. Le réseau est pour finir un espace où les agents indépendants peuvent compter les uns sur les autres, partager leur expérience et des informations utiles.
Est-ce qu'un agent immobilier indépendant peut monter sa franchise ?
Devenir un agent immobilier indépendant est intéressant. Néanmoins, un prestataire à son compte ne peut généralement pas monter sa franchise. À moins bien sûr qu’il change de statut. Or, lorsqu’il change de statut, il perd les avantages liés à son statut initial. Cela dit, ceci ne devrait pas vous décourager. Le prestataire à son compte a beaucoup d’avantages.
Quels sont les avantages et inconvénients d'un agent immobilier indépendant par rapport à un agent immobilier salarié ?
L’un des prestiges de travailler à son compte en étant agent commercial immobilier à son compte est qu’on peut jouir de sa liberté en tout temps et en tout lieu. Outre cela, le prestataire immobilier travaillant à son compte à l’avantage d’être proche de ses clients et d’avoir un contrôle sur sa rémunération. À côté, néanmoins, le prestataire à son compte n’est généralement pas connu, considéré et ne bénéficie pas d’un crédit important. Aussi, un travail immense repose sur lui.
Être prestataire immobilier à son compte est-il finalement un bon plan ?
Bien sûr ! Être un prestataire à son compte est un très bon plan. Il vous permettra d’atteindre la liberté financière sans grande difficulté. Attention, quand même ! Le métier de prestataire immobilier à son compte semble intéressant. Mais pour exceller dans le domaine, il est important d’avoir certaines aptitudes. En particulier, la gestion du stress, l’art de la persuasion et de la négociation.
Le prestataire immobilier à son compte est un professionnel hors du commun. Il exerce les fonctions d’un mandataire, mais à la possibilité de jouir de sa liberté. N’hésitez pas à l’essayer !