Le private equity, aussi appelé capital-risque ou capital-investissement en français, est une forme d'investissement consistant à acheter des participations au sein d'une entreprise non cotée en bourse, dans le but de réaliser une plus-value. En tant que particulier, il est tout à fait possible d'investir dans un fonds de private equity. Qu'est-ce exactement que le capital-risque ? Quelles sont les différentes stratégies d'investissement ? Comment se lancer dans un tel placement financier ? Faisons le point dès à présent, dans ce guide.
Private equity : c'est quoi exactement ?
Le private equity, ou capital-investissement, est une stratégie visant à investir dans une entreprise non cotée en bourse. Les participations sont alors consacrées à son développement, son rachat, sa croissance ou à sa transmission. L'objectif du private equity consiste à spéculer sur la valeur des participations, afin de les revendre en réalisant une plus-value. En tant que particulier, il est possible d'investir directement dans le capital d'une entreprise, ou de passer par des sociétés spécialisées en private equity.
Private equity : quelles stratégies d'investissement ?
Plusieurs stratégies d'investissement en private equity peuvent être envisagées, selon les objectifs du fonds d'investissement ou de la personne physique :
- La stratégie de l'innovation : il s'agit d'investir dans les jeunes entreprises innovantes et les start-ups, de préférence évoluant dans les secteurs des nouvelles technologies, des énergies renouvelables ou des biotechnologies. Cette stratégie permet d'envisager des gains très élevés pour les investisseurs.
- La stratégie du développement : l'investissement a lieu dans une entreprise rentable, à la recherche de fonds lui permettant de se développer ou d'optimiser ses capacités de production. Dans ce cas, la participation est minoritaire, en raison du caractère limité de la plus-value.
- La stratégie du retournement : la participation permet de financer une entreprise en difficulté, dans le cadre d'une restructuration. Dans ce cas, ce sont les fonds de private equity qui organisent ladite restructuration.
- La stratégie de transmission : il s'agit ici de racheter une société rentable, grâce notamment à la solution de l'emprunt.
Quels sont les différents fonds de private equity ?
Investir dans les fonds de private equity était auparavant une solution envisagée par les institutions, comme les banques ou les fonds de pension par exemple. Cependant, le capital-risque séduit de plus en plus les particuliers à la recherche d'un placement attractif. D'ailleurs, les fonds de private equity peuvent être acquis via un compte-titres, une assurance vie en unités de compte ou un plan d'épargne en actions.
Il existe plusieurs types de fonds de private equity. Tout d'abord, les fonds communs de placement à risques (FCPR). L'investissement est réalisé à 50 % minimum dans des entreprises non cotées en bourse. Les fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) proposent d'investir à 60 % minimum dans des sociétés innovantes non cotées en bourse. Les fonds d'investissement de proximité (FIP) visent à investir à 60 % minimum dans des petites et moyennes entreprises régionales non cotées en bourse.
FCPR, FCPI, FIP… En tant que particulier, pas facile d'y voir clair dans les divers placements et les multiples stratégies d'investissement. Alors, comment bien choisir son fonds de private equity ? Quelles sont les entreprises qui vous permettront de réaliser une plus-value ? Pour le savoir, faites-vous accompagner.
Comment investir dans des fonds de private equity ?
Nous avons évoqué précédemment plusieurs solutions d'investissement dans des fonds de private equity. Cependant, pour être sûr de réaliser le meilleur placement possible, mieux vaut faire appel à un prestataire expérimenté. WSI Conseil est une société indépendante de conseil en gestion de patrimoine. Elle vous propose des produits de private equity adaptés à votre profil et à votre objectif. Grâce à WSI Conseil, investissez dans des sociétés basées en France, ou des entreprises innovantes installées à l'étranger.