Investir en résidence étudiante est une occasion à saisir pour des personnes souhaitant se lancer dans le secteur immobilier. Comparé à d’autres marchés immobiliers, celui des résidences étudiantes offre encore davantage d’opportunités et très attractif.
Choisir ce type d’investissement est un moyen permettant de posséder de nombreux types de patrimoines, d’obtenir une réduction d’impôts grâce au dispositif Censi bouvard et de gagner un complément de revenus.
Une aubaine pour les étudiants
Une résidence étudiante est un logement composé de studios ou d’appartements meublés, équipés et fonctionnels qui sont destinés aux étudiants. Avec le nombre d’étudiants qui ne cesse d’augmenter (45 % il y a trois ans et 60 % maintenant), il n’y a plus assez de logements pour répondre à cette demande grandissante.
Les résidences étudiantes seront d’une très grande aide pour les jeunes qui ont fraîchement quitté le cocon familial. Non seulement les logements sont équipés, mais les résidences doivent au moins offrir trois des prestations suivantes : un entretien régulier des locaux, un petit déjeuner, une mise à disposition de linges de maison et d’un accueil.
En principe, les résidences étudiantes devront se trouver à proximité des endroits tels que les commerces, les transports en commun et surtout les universités. Cette localisation sera un avantage non négligeable pour les jeunes futurs locataires. Conçues exprès pour permettre aux étudiants de se consacrer uniquement à leurs études, ces résidences proposent un cadre de vie agréable.
Une opportunité à ne pas rater pour les investisseurs
Comme les demandes sont supérieures aux offres, investir dans une résidence étudiante sera très avantageux pour les investisseurs. D’innombrables opportunités s’offrent à ces derniers avec des avantages fiscaux, des avantages financiers et autres.
D’abord, grâce au statut LMNP et le dispositif Censi Bouvard, Investir en résidence étudiante s’avère être le meilleur placement qui soit. Avec ce type d’investissement, les revenus engendrés ne sont pas imposables et les investisseurs pourront récupérer la TVA sur les acquisitions. Ils bénéficieront enfin d’une réduction d’impôts, ce qui leur permettra de réaliser davantage d’économies.
Avec la résidence étudiante, la question de loyer ne sera donc pas un problème puisque le contrat de bail impose aux parents de payer une caution assez suffisante pour couvrir tous les risques. Tout cela revient à dire que ce type d’investissement est sécuritaire.
D’autant plus qu’il existe des Aides Personnalisés au Logement assurant une rentabilité du projet d’investissement. De plus, avec la forte demande, l’occupation des logements est garantie d’amblé. D’ailleurs le rendement d’une résidence étudiante est supérieur à l’immobilier classique qui est de 4 % à 4,10 %.
Toulouse, la ville où investir
Outre les autres villes étudiantes françaises, Toulouse figure par les endroits les plus convoités du territoire. D’après le site letudiant.fr, qui classe les villes étudiantes de France, Toulouse se hisse en tête de la liste, suivie de la ville de Lyon. Les critères sont basés sur le nombre d’étudiants qui y passe leurs années d’études, l’attractivité de la ville, le dynamisme universitaire et le bassin de l’emploi.
Effectivement, Toulouse est une ville où les débouchés en termes d’emploi sont très larges. Elle possède également un faible taux de chômage. La qualité de vie y est excellente en raison de son dynamisme économique. La ville propose une vie étudiante animée pour se divertir dans les nombreux bars du centre ville de la ville rose. Elle aussi réputée pour disposer de nombreuses infrastructures sportives dans une ville bercée par les exploits du stade toulousain en rugby.
Tous ces différents atouts font de Toulouse une ville stratégique pour investir dans une résidence étudiante. Vous en savez désormais davantage sur spécificités et les raisons qui en font une ville incontournable cette année.