Un crédit immobilier ou un prêt hypothécaire est un prêt accordé par une institution financière pour l’achat, la construction ou la rénovation d’une propriété résidentielle. Il est généralement destiné à financer tout ou partiellement le projet immobilier en question. Cependant, l’obtention d’un prêt immobilier peut parfois se révéler délicate et exiger un minimum de temps. En effet, l’emprunteur doit passer par de nombreuses étapes pour voir son projet se concrétiser. Voici les différents délais que vous devez prévoir pour conclure un prêt immobilier.
Quel est le délai pour obtenir un prêt immobilier ?
Il faut généralement un mois et demi (45 jours) pour obtenir un prêt pour financer votre projet immobilier. Dans de rares cas, cela ne prend que 30 jours. Sachez qu’il est théoriquement possible que ce délai s’étende sur une période de 60 ou 75 jours. Toutefois, plusieurs facteurs conditionnent le délai d’obtention d’un prêt immobilier. Il s’agit notamment de la rapidité avec laquelle vous fournissez vos documents, la complexité de votre demande et la charge de travail de la banque.
Quel délai compter entre offre de prêt et signature acte définitif ?
La signature de l’acte définitif prend généralement 4 mois après votre proposition de prêt. Ce délai permet à l’acheteur ou au repreneur d’obtenir son prêt et au notaire de préparer la vente du bien. Après ces 4 mois et si le contrat d’achat n’a toujours pas été signé, la loi considère la non-validité de l’offre de prêt. Le prêt et ses taux d’intérêt doivent alors être remboursés à l’institution financière qui les a accordés.
Au bout de combien de temps pouvez-vous obtenir un prêt immobilier ?
Comme cela a été dit un peu plus haut pour réaliser un crédit immobilier, vous devez généralement compter 4 semaines (30 jours). Sachez que ce délai de prêt immobilier prend effet lorsque vous allez à la rencontre d’un courtier ou un banquier. Il se décompose habituellement en 3 phases.
Négociation du contrat avec la banque
Premièrement, vous devez négocier les termes de votre prêt immobilier avec votre banque. Cela inclut :
- la durée du prêt,
- le taux d’intérêt,
- les frais liés au prêt,
Assurez-vous également de comprendre les conditions et les conséquences financières de chaque option. Pour ne pas perdre de temps dans ces démarches, vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier. Celui-ci servira d’intermédiaire entre vous et la banque. Le courtier vous accompagnera également dans le projet de financement de l’achat du bien. N’oubliez pas que ce processus de négociation peut se prolonger sur une période allant de quelques jours à deux semaines.
Réception de l’offre de prêt
Une fois les négociations terminées, vous recevrez au bout de deux à trois semaines une offre de prêt. Néanmoins, il faut savoir que ce délai varie généralement en fonction du nombre de dossiers de crédit de prêt immobilier que la banque doit gérer. Il s’agit d’un contrat ou d’un document envoyé par la banque qui liste ses obligations et les vôtres dans le cadre de ce prêt immobilier. Veillez à bien le lire pour appréhender les conditions et les termes associés au prêt. Soulignez que les offres de prêt sont envoyées par la banque à l’acquéreur par courrier postal ou par voie électronique.
Délai réglementaire de réflexion
Après avoir reçu l’offre de prêt, vous disposerez d’un délai rétractation prêt immobilier de 10 jours pour y réfléchir. C’est un délai immuable qui vous permet de prendre une décision éclairée sur l’acceptation ou le refus de l’offre de prêt. À compter du 11e jour, le délai de rétractation du prêt immobilier prend fin, si vous décidez d’accepter l’offre, vous signerez le contrat de prêt. Ensuite, les fonds seront disponibles à la date indiquée dans l’offre de prêt. Ils seront versés en une seule fois dans votre compte pour l’acquisition du bien. S’il s’agit de l’acquisition d’un bien neuf, les fonds seront débloqués progressivement pour sa construction.
Est-ce possible de prolonger le délai pour obtenir son crédit immobilier ?
Notez que la durée du prêt hypothécaire peut être prolongée ou élargie à la fin de la durée minimale convenue par les parties concernées. Toutefois, l’acquéreur devra justifier à la banque que les démarches nécessaires concernant la collecte des dossiers pour l’acquisition du bien immobilier sont en cours. Par ailleurs, l’acheteur doit faire part au notaire de sa volonté de rallonger le délai alloué au crédit immobilier. De cette façon, ce dernier va l’inscrire (modifier le délai) dans le compromis de vente qui existe entre acheteur et vendeur. Soulignez que le vendeur se réserve le droit de ne pas accepter la prolongation du délai.
Que faire si votre demande de crédit immobilier est refusée ?
Vous pouvez prendre plusieurs mesures en cas de rejet de votre demande de crédit immobilier. Mais la première chose à examiner est la cause de ce refus. Ensuite, vous devez améliorer votre situation financière en augmentant votre épargne ou en améliorant votre historique de crédit. Pensez également à collaborer avec un courtier en prêt immobilier pour trouver une banque qui sera plus disposée à vous accorder un crédit.