Investir à Paris : pourquoi utiliser des simulateurs de loyers !

Accueil » Conseils immobilier » Investir à Paris : pourquoi utiliser des simulateurs de loyers !
Investir à Paris : pourquoi utiliser des simulateurs de loyers !

Vous envisagez d'investir dans l'immobilier locatif à Paris ? Utiliser des simulateurs de loyers vous permet d'optimiser la rentabilité de votre investissement. Ces outils innovants permettent d'obtenir une estimation exacte du prix de location correspondant au prix actuel du marché, en fonction des villes et des quartiers.

Est-ce rentable d'investir à Paris ?

Le marché immobilier parisien est dynamique et sécurisé. Il offre une rentabilité moyenne brute de 2 % à 3 % aux investisseurs, avec une possibilité d'atteindre un taux de 6 %, en fonction de certains paramètres.

  • Une rentabilité moyenne de 4 % dans la capitale et ses proximités immédiates : la demande est très élevée dans les arrondissements centraux de Paris, le prix est particulièrement élevé selon la rareté et la qualité du bien et de son emplacement.
  • Un taux de rentabilité de 4 % et 5 % dans les quartiers les plus dynamiques de France : dans les 10e, 11e, 12e, 17e et une partie du 18e arrondissement de Paris. Ces quartiers français permettent de trouver un bien de qualité moyen pour une rentabilité moyenne.
  • Une haute rentabilité de + de 5 % dans les villes les plus développées de Paris, telles les 18e, 19e et 20e arrondissements. Les biens situés dans ces quartiers chics de Paris sont plus valeureux et offrent un potentiel de rentabilité plus élevé.

Est-il encore intéressant d'investir dans l'immobilier à Paris ?

Le prix de l'immobilier à Paris est particulièrement élevé par rapport à d'autres grandes capitales du monde comme Hong Kong, New York, Londres ou encore Tokyo. Cependant, c'est aussi l'un des marchés les plus sûrs pour réaliser un investissement locatif.

  • Un marché stable malgré la crise sanitaire : l'immobilier parisien n'a pas été épargné par les périodes de crise sanitaire des deux dernières années. Toutefois, les Français restent toujours confiants quant à l'avenir prometteur de l'investissement immobilier en termes de sources de revenus supplémentaires. À l'inverse des autres types de placements financiers comme la Bourse ou les cryptomonnaies, le marché immobilier français reste stable.
  • Un taux de crédit à la hausse, mais toujours accessible pour la plupart des investisseurs : notamment pour les acheteurs étrangers qui profitent pleinement de la chute de l'euro et d'un taux d'emprunt moyen de 0,2 % à 0,5 %, selon leur profil. Ce qui reste très raisonnable pour réaliser un investissement immobilier, par rapport à d'autres années où la France a déjà connu un taux d'emprunt de + de 4 % (en 2012).
  • Un marché dynamique où la demande reste très élevée par rapport à d'autres villes : l'immobilier locatif offre peut-être une rentabilité moyennement faible à Paris, mais la demande locative reste particulièrement élevée. Le taux d'occupation est particulièrement élevé, tout comme le prix locatif au mètre carré. C'est l'emplacement idéal pour faire de la location courte durée.
  • Une garantie de plus-value à la revente : l'immobilier parisien est stable et rentable sur le long terme. Il permet de créer une source de revenus supplémentaires grâce à la location traditionnelle ou la location de courte durée. Ensuite, sur le long terme, la revente permet de profiter d'un taux d'imposition moins élevé sur la plus-value, d'où la possibilité d'augmenter la rentabilité du bien.

Où faire un investissement locatif à Paris en 2022 ?

  • Bois-Colombes (92) : avec la réhabilitation de son ancienne gare, la ville accueillera bientôt une nouvelle ligne de métro (la ligne 15) qui va relier le Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel. Investir à Bois-Colombes promet une rentabilité moyenne de 3 et 4 % dans l'immobilier locatif neuf, avec un prix moyen au mètre carré de 5 800 et 7 500 euros.
  • Massy (91) : un exemple de ville durable qui cadre dans le projet Grand Paris, offrant un cadre de vie agréable avec plusieurs espaces verts. Bientôt desservie par la ligne 18 du métro (d'ici à 2030), la ville va gagner en visibilité auprès des acheteurs. Investir à Massy permet d'obtenir une rentabilité élevée en termes d'immobilier locatif, avec un prix au m² qui se situe entre 3 700 et 4 500 euros.
  • Clamart (92) : dans le cadre du Grand Paris, cette ville prévoit de grands projets immobiliers comprenant des résidences pour étudiants, des écoquartiers, des locaux professionnels ainsi que des logements tertiaires. Investir à Clamart permet de varier les placements financiers, tout en profitant d'un potentiel de rendement locatif paris de + de 3 % dans le neuf et un prix moyen de 5 400 euros au mètre carré.
  • Chelles (77) : cette ville séduit principalement pour ses nombreux espaces verts. Elle compte aussi plusieurs zones d'activités en plein air. Grâce à l'extension de son réseau de transports, elle permettra prochainement de rejoindre l'aéroport Charles-de-Gaulle et le centre de Paris en moins de 30 minutes. Ce qui représente un flux de 45 000 locataires potentiels, pour un prix au mètre carré qui s'élève entre 4 300 et 4 700 euros.
  • Antony (92) : pour la qualité de vie élevée qu'elle offre à ses habitants, cette ville constitue un pôle de croissance local évident pour Paris. Elle profite aussi d'un emplacement idéal pour acheter via un financement participatif immobilier, avec un prix moyen au mètre carré de 4 500 et 5 000 euros.

Prolongez votre découverte du monde de l'immobilier :